Huit façons d’améliorer la rentabilité de votre exploitation agricole

De petites économies de coûts et l’augmentation des revenus peuvent avoir un effet cumulatif sur la rentabilité de votre exploitation. Les experts financiers Lance Stockbrugger, agriculteur et comptable agréé de la Saskatchewan, et Eric Micheels, professeur agrégé au Département de l’agriculture et de l’économie des ressources de l’Université de la Saskatchewan, offrent huit conseils pour améliorer les résultats de votre exploitation agricole.
1. Trouvez ce qui fonctionne le mieux
Selon M. Stockbrugger, la production de données grâce à la réalisation d’expériences à la ferme est un bon moyen de cerner les possibilités d’économies de coûts – par exemple, en testant l’utilisation d’un nouvel intrant ou l’absence d’un intrant dans une partie d’un champ.
« Chaque exploitation a ses particularités. Il est important de faire ce qui fonctionne pour vous, et cela peut vous faire économiser de l’argent », dit-il.
Ne dépensez pas n’importe comment. Chaque coût compte, peu importe la nature de la dépense engagée.
2. Chaque coût compte
M. Stockbrugger affirme que la baisse de rentabilité résulte souvent d’une trop grande importance accordée au revenu brut de la ferme et d’un contrôle insuffisant des coûts. Pourtant, un contrôle efficace des coûts peut mener à des marges nettement meilleures, même lorsque les revenus bruts n’augmentent pas.
3. Les machines agricoles ont une date limite d’utilisation... mais avez‑vous besoin de nouveaux équipements?
Il est aussi important de savoir à quel moment l’équipement a atteint sa date limite d’utilisation.
Personne n’aime effectuer les paiements relatifs à la machinerie, mais les réparations – et les temps d’arrêt causés par les pannes – peuvent s’avérer extrêmement coûteux. Selon M. Stockbrugger, les propriétaires d’exploitation agricole doivent bien comprendre l’amortissement, les coûts de réparation potentiels, les capacités des champs et d’autres caractéristiques pour être en mesure de déterminer si l’acquisition de nouveaux équipements est judicieuse sur les plans pratique et financier.
« Il s’agit de l’un des aspects les plus compliqués. Nous aimons conserver les équipements, surtout quand ils sont entièrement payés », observe M. Stockbrugger. Il ajoute que tirer parti de la baisse des taux d’intérêt et des périodes sans intérêt sur les achats d’équipement peut aider à réduire la pression financière.
Parallèlement, M. Micheels met en garde contre les achats d’immobilisations inutiles, y compris les machines agricoles.
« Le simple fait d’avoir les moyens d’acheter de la machinerie ne signifie pas que vous devriez le faire, dit-il. Assurez-vous que les investissements effectués contribuent à assurer la santé à long terme de l’entreprise. Si vous améliorez l’ensemble de votre équipement avant d’avoir constitué un fonds de roulement suffisant, par exemple, vous devriez peut-être revoir cette affectation de capital. »
4. Gardez un œil sur la fiscalité
Le paiement proactif de l’impôt sur le revenu soutient aussi une bonne stratégie d’affaires à long terme.
« Payer les impôts au fur et à mesure, sans en payer trop, constitue une bonne stratégie à long terme, dit M. Stockbrugger. Vous pouvez payer des impôts lorsque l’entreprise est rentable, car si vous ne le faites pas, vous commencerez à prendre de mauvaises décisions fondées sur l’impôt sur le revenu. Et cela vous coûtera cher. »
Après tout, payer des impôts est un signe de réussite en affaires, souligne M. Micheels. Selon lui, il est important de s’entourer d’une bonne équipe de conseillères et de conseillers financiers, qui sauront atténuer votre fardeau fiscal, le cas échéant.
5. Tâchez de connaître vos forces; recrutez pour compenser vos faiblesses
M. Stockbrugger encourage les propriétaires d’entreprises agricoles et d’élevage à « cibler ce dans quoi ils excellent » et à éviter d’essayer de tout faire eux-mêmes.
« Si vous aimez le marketing, mais pas l’agronomie, embauchez un ou une agronome. Si vous excellez en agronomie, recrutez un ou une spécialiste du marketing. Concentrez-vous sur ce que vous aimez faire, car vous le ferez bien. Nouez des relations avec les fournisseurs et la clientèle. Cela vous aidera à avancer. Nous devons être des partenaires d’affaires. Si nous pouvons réaliser des profits ensemble, nous irons beaucoup plus loin. »
6. Sachez ce que vous voulez
Il est essentiel d’avoir un objectif clair en tête dès le départ pour maintenir et améliorer la rentabilité, explique M. Micheels.
« C’est ce que nous avons appris dans les cercles 4-H au sujet de l’établissement des objectifs : il faut les définir avec précision et déterminer quand nous voulons les atteindre. Je pense que nous pouvons alors déterminer les leviers à actionner pour y arriver », dit M. Micheels.
Il souligne les avantages d’observer la règle des 5 %, selon laquelle une augmentation du rendement de 5 %, conjuguée à une réduction des coûts de 5 % et à une augmentation du marketing de 5 %, se traduit par une augmentation décuplée de la rentabilité globale.

7. Gérez les risques
Il est utile d’adopter une « approche de portefeuille » pour les nouvelles idées, à l’image d’un portefeuille de placements qui regroupe des investissements comportant différents niveaux de risque dans différents domaines. L’essai d’une nouvelle variété de culture à petite échelle accompagnée d’une variété que vous connaissez bien, par exemple, est un moyen plus sûr d’accroître la diversité.
« Dans la mesure du possible, effectuez des essais à plus petite échelle pour voir si cela fonctionne pour vous, dit M. Micheels. Vous pouvez y allouer plus de ressources si l’essai s’avère concluant. »
8. Tenez des registres, faites des analyses comparatives et diffusez les résultats
Tenez des registres précis et détaillés et présentez-les aux autres membres de votre équipe. L’examen des dossiers par d’autres membres de l’entreprise ou de la famille ou par des conseillers et conseillères pourrait faire ressortir des occasions qui ont été négligées. Par ailleurs, l’examen des données antérieures vous permet de mesurer vos avancées, d’envisager l’avenir et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.
« Une bonne tenue de registres est primordiale. Nous devons encore le répéter », dit M. Micheels, qui ajoute qu’une analyse comparative, réalisée à l’aide de vos données ou de celles de vos pairs dans des entreprises similaires, peut s’avérer très utile.
Il affirme que des repères nationaux et régionaux aideraient les propriétaires d’exploitation agricole à situer leur rendement par rapport à celui de leurs pairs.
« Ces repères pourraient aider tout le monde à progresser, ou vous fournir des indications et un encouragement à rattraper les chefs de file de l’industrie. Il peut même être utile de procéder à une analyse comparative individuelle, en prenant connaissance des résultats obtenus au cours des dernières années. »
Individuellement, les petites économies de coûts n’ont pas nécessairement un gros impact sur la rentabilité de votre exploitation. Ensemble, toutefois, elles peuvent générer un bénéfice considérable et renforcer la réussite de votre exploitation.
D’après un article de l’AgriSuccès.

Une bonne connaissance de vos coûts de production et de vos besoins de trésorerie sont des éléments essentiels d’un solide plan de marketing.
